Close
Ce qui influence le plus la qualité de lavage et votre apparence….

Ce qui influence le plus la qualité de lavage et votre apparence….

DSC02024C’est plus incommodant que vous le pensez
Ici, nous abordons un sujet qui est au cœur même de la raison d’être de ces outils qui lavent automatiquement nos vêtements que nous portons. Ces machines ont été inventées supposément pour faire les corvées de lavage à notre place.
Sans contredit, il est primordial que les résultats soient à la hauteur de nos attentes. En fait, une chemise ou de la vaisselle avec une tache est inacceptable. Alors, il devient indispensable de bien choisir les appareils qui font l’ouvrage pour nous.
Le contraire se traduit ordinairement, comme nous le vivons quotidiennement, par une implication personnelle en temps et en argent supplémentaire de notre part. C’est l’effet du prétraitement des vêtements avec les produits spécialisés ou du prérinçage de la vaisselle. Malheureusement, en Amérique du Nord, aux environs de 80 % des familles se sent obligé de pré traité ou de pré rincé ce qu’ils doivent laver.
En réalité, en faisant un mauvais choix de ce genre d’outil, c’est vous qui allez compenser en temps personnel supplémentaire ou/et en déboursant des montants d’argent sur des produits complémentaires, le tout sollicitant votre temps disponible et votre budget déjà trop sollicité.

Alors,  vous êtes à acheter un appareil qui est censé laver quelque chose. Bien, il serait avantageux pour vous de savoir quelles sont les caractéristiques à privilégier et les questions à poser au vendeur…n’est-ce pas ?

Simplifions
Pour en arriver à mieux comprendre les variables principales qui influencent directement la capacité à faire disparaître une tache, il faut simplement se rappeler ce que nous faisons continuellement, tous les jours, sans même sens rendre conte.
Par exemple lorsque vous rincez une assiette au lavabo. En fait, plus la pression du robinet est grande et plus la substance à faire disparaître se détache facilement. Il en va de même avec la température de l’eau. Plus elle est chaude et plus le tout disparaît plus facilement. Et si cela ne fonctionne pas, instinctivement vous laissez la pièce à nettoyer plus longtemps sous ces conditions de pression et de température élevée.
C’est alors qu’en cas d’échec, en dernier essor, vous intervenez directement en appliquant une friction quelconque sur ce que vous voulez faire disparaître. C’est rendu littéralement pour vous un ouvrage de bras. Nous sommes très loin de la fonction première de cet outil, qui est supposé de faire cette tache à notre place.
Heureusement pour nous, les  experts ont simplifié notre résolution de problème en identifiant quatre caractéristiques principales influençant le plus le résultat de lavage. Ils oVariables de Sinnernt nommé les interactions entre celles-ci le cercle de Sinner. Elles sont très faciles à manipuler et elles sont tellement évidentes lorsque portées à notre attention. Les quatre variables de Sinner sont: L’action chimique, l’action mécanique, la température et l’action dans le temps.
Dans les faits, ce sont ces mêmes quatre variables qui influencent tous les résultats de lavage, que ce soit pour enlever quelque chose sur un mur, le pavé, une assiette ou sur un tissu quelconque.
Les ingénieurs des fabricants travaillent tous et spécifiquement sur celles-ci lors de la conception d’un appareil ou d’un protocole de lavage.
Comme nous allons le constater, celles-ci peuvent avoir un impact certain sur les caractéristiques et l’efficacité des produits mises en vente, ceux que vous allez acheter.
Mais, retenons ceci : Ces quatre variables sont touttes inter reliées et à qualité de lavage égale, si l’on diminue l’une il faut absolument compenser en augmentant l’une ou toutes les autres restantes.

1. L’action chimique
Celle-ci concerne principalement les savons et les produits de rinçages. Comme consommateurs, nous avons un choix restreint en ce qui concerne l’action chimique. Tous les agents chimiques ne sont pas d’égale efficacité donc choisir avec précaution.Sinner Circle perf effects temp and enzymes detergents
De plus, ces agents chimiques sont en mutation. Les savons ayant des phosphates sont sur le point d’être éliminés et remplacés par ceux aux enzymes. L’action recherchée de certains de ceux-ci demande une plage de températures idéale. Les enzymes commenceraient donc à faire leur ouvrage à une température d’au environ 20 degrés (qualifié d’eau froide en ce qui concerne les savons), pour atteindre une efficacité maximale vers les 50 degrés Celsius. Source: http://www.laundry-sustainability.eu/en/Microsoft_PowerPoint_-_Module_3-1_Sinner_Circle_perf_effects.PDF

2. L’action mécanique
En ce qui concerne un lave-vaisselle, l’action mécanique se fait de deux façons. Il y a la pression qu’exercent les jets d’eau et malheureusement vous et l’action de frotter manuellement au préalable les items à laver.DSC00915
En ce qui concerne la laveuse à linge, il y a l’agitateur central d’une laveuse à chargement par le dessus, les changements brusques de direction de rotation des cuves frontales grâce aux nouveaux moteurs à induction et au frottement manuel de votre part avec des produits complémentaires.
La compensation mécanique manuelle est la plus utilisée pour s’assurer d’avoir une propreté de la vaisselle ou des vêtements exemplaires. Par malheur, cette action de compenser manuellement est aussi ce qui consomme le plus de votre temps précieux, d’énergie, de votre argent. Il va aussi à l’encontre du but premier de l’invention de cet outil c’est-à-dire, l’automatisation de la corvée quotidienne de laver les items vous-même..

3. La température
Par expérience, nous savons que la température a un rôle primordial à l’atteinte d’une qualité de lavage acceptable. Nous savons aussi que les gras et protéines diverses se délogent à différentes températures.
D’après la relation entre les variables du cercle de Sinner, dans le cas d’une température de lavage diminuée, il est certain qu’il devra y avoir une compensation sur l’un ou plusieurs des trois autres variables essentielles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez appliquer manuellement votre propre action mécanique (frotter).
DSC02127Donc, porté une attention particulière à cette température de lavage, car la diminuer est une façon simple pour diminuer fortement la cote énergétique des appareils et je sais très à quel point mes clients regardent ces étiquettes lors de leur recherche. Dans les caractéristiques de températures, à faire la distinction en le température de rinçage et le lavage.
Dans certains cas, la diminution de température de lavage pour être compensée par augmentation en temps, ce qui pourrait être inacceptable pour certains d’être vous.
L’idéal étant que lors de votre recherche, en allant sur le site web du fabricant, trouvé le manuel d’utilisation de l’appareil en question. Les informations concernant la durée et les températures de lavage des différents cycles sont habituellement à l’intérieur de celui-ci, le plus souvent sous la forme d’un tableau. Sinon, un petit courriel au fabricant, au distributeur ou poser la question à des vendeurs. C’est aussi une bonne façon de voir le sérieux du service à la clientèle des différents intervenants potentiels.

4. Le temps (de l’opération)
L’une des questions qui reviennent constamment est celle sur la durée d’un cycle de lavage.
En effet, dans la vraie vie, beaucoup d’entre nous manquent de temps. Les jeunes faDSC02144milles manquent de temps, pressées par le rythme effréné de la vie moderne. Et en surplus, voilà qu’un lave-vaisselle non compétent nous force à prendre un temps inutile à compenser avec une action mécanique manuelle; prérinçage et frottage supplémentaire. Encore plus étonnant pour certains consommateurs est de savoir soudainement que certains lave-vaisselles modernes vont jusqu’à prendre 4.00h pour finaliser un cycle intensif.
Alors, selon le cercle de Sinner, cette augmentation en temps devrait automatiquement vous faire sourcilier et vous devriez automatiquement soulever des questions. Il est peut-être question de vous procurer plus de temps pour vous et vos proches en nous évitant l’obligation de l’action mécanique manuelle compensatoire

Fiez-vous à une expérience quotidienneDSC02049
Prener en exemple votre propre expérience lorsque vous prérincez en mettant une assiette sous le jet du robinet. Ce sont exactement ces variables qui interviennent. L’opération de déloger les souillures sera d’autant plus efficace du fait que l’eau soit plus chaude, que la pression à la sortie du robinet soit plus forte, que de le faire pendant un temps plus long et que l’on y ajoute du savon.

Conclusion
Au final, sachant maintenant qu’il reviendra ultimement à l’utilisateur à compenser proportionnellement aux faiblesses de ces variables, en efforts physiques supplémentaires (frottements), en temps perdu, en coûts additionnels pour l’environnement et le portefeuille (produits chimiques complémentaires), ne serait-il pas essentiel de tenir compte et de vérifier sans détour ces variables lors de l’achat d’un lave-vaisselle ou d’une laveuse à linge?
Prenez donc la peine de rechercher obstinément des réponses aux questions par rapport à ces quatre variables: température d’opération, pression ou frottement, temps de lavage et le type de savon à utiliser.

Jean-Pierre Carriere
Jean-Pierre Carriere

©Jean-Pierre Carrière