Close
Prolonger la durée de vos fruits et légumes

Prolonger la durée de vos fruits et légumes

seasoning-use-img_6910Ce qui suit devrait vous aider à sauver de l’argent. Les fruits et légumes sont de plus en plus dispendieux à consommer. Il serait avantageux pour nous de prolonger dans le temps leur état de fraîcheur. Mais pour y arriver, il y des conditions de base à remplir.

L’humidité
Basse humidité basse (contrôle ouvert):
Laisse
l’humidité dans le bac à légumes pour une durée accrue des fruits et des légumes ayant une pelure.
Fruits : Lavagez, assécher et entreposer dans le réfrigérateur dans un sac en plastique ou un bac à légumes. (Ne pas laver, équeuter ou préparer les petits fruits jusqu’à ce qu’ils soient prêts à utiliser. Les trier et les garder dans le conteneur original dans le bac à légumes.)
Légumes avec pelure ou peau : Placer dans un sac ou un conteneur en plastique et mettre dans le bac à légumes. Faire attention de ne pas mettre ensemble des items incompatibles (voir charte gaz éthylène)

Haute humidité (contrôle fermé) :
Garder l’humidité dans le bac à légumes pour une meilleure durée de vie de vos légumes feuillus frais.
Légumes feuillus : Laver à l’eau froide et égoutter soigneusement. Éliminer tout ce qui est endommagé ou décoloré. Mettre dans un sac ou un conteneur en plastique et entreposer dans l’un des bacs à légumes de votre frigo. Faire attention de ne pas mettre ensemble des items incompatibles (voir charte gaz éthylène)

Le gaz éthylène et la duré de conservation
Les fruits et certains légumes produisent un gaz qui leur permet de mûrir, l’éthylène. On les qualifie de fruits climactériques.
Ils sont ceux qu’on laisse habituellement mûrir sur le comptoir ou la table de cuisine et qu’on l’on évite de mettre avec d’autres fruits ou légumes qui sont déjà à maturité, car ils pourraient afin les faire vieillir encore plus rapidement mûrir, voire même les faire pourrir. Imaginer maintenant que vous vous trompiez que vous les enfermiez dans l’un des bacs +- hermétiques. Que va t’il se passer?
Bien, cela dépend si les fruits ou légumes sont producteurs de ce gaz et/ou sensibles à celui-ci. Le pire des scénarios serait de mettre un fruit ou légume dégageant beaucoup d’éthylène avec un qui est très sensible à ce gaz, dans le tiroir à légume de votre frigo, avec le contrôle d’humidité réglé à position haute.
Voici une charte (en anglais) sur les infos relatives à la production ou à la sensibilité des fruits /légumes au gaz éthylène. Elle provient d’une entreprise d’emballage. Cliquer les images pour agrandir et télécharger. En conclusion, il y a certains aliments qui ne faut pas conserver ensemble.

http://www.drypak.com/home.php
ethylenechart[1]-page-001ethylenechart[1]-page-002ethylenechart[1]-page-003

En francais:

Jean-Pierre Carriere
Jean-Pierre Carriere